Ce qu’ils ont fait, ce qu’ils on vu

La mission va durer sur l’année scolaire, de septembre à mai. Au cours de cette mission le Cadet va pouvoir se familiariser avec le monde de la Gendarmerie, son organisation, ses codes, ses traditions mais surtout ses valeurs que résume sa devise : 


« Pour la Patrie, l’Honneur et le Droit »


Des exposés et des conférences

Essentiellement autour de l’univers de la Gendarmerie et de son insertion dans la fonction régalienne de l’Etat :

  • En préambule à toute chose une présentation de la Gendarmerie, son histoire, les grades, les différentes composantes de l’Arme (Gendarmerie Départementale, Gendarmerie Mobile, Garde Républicaine, etc.).ainsi que de la Réserve (Réserve Opérationnelle, Réserve Citoyenne).
  • Une approche du droit français avec la hiérarchie des normes, de la fonction judiciaire de la Gendarmerie (le gendarme Auxiliaire de justice), de l’usage des armes et de la légitime défense,


Des visites d’unités

Le Groupement de Gendarmerie de l’Yonne dispose d’un certain nombre d’unités qu’il est facile de visiter comme  l’Escadron de Sécurité Routière (EDSR), la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces (SOLC), le Plateau technique de police scientifique, le PSIG Sabre, la Cynotechnie et son Maître-chien, le Centre Opérationnel qui reçoit tous les appels au 17 (CORG Auxerre) ou encore la Maison de confiance et de Protection des Familles. Et l’Yonne accueille aussi à Auxerre l’Escadron de Gendarmerie Mobile 45/7.



Hors du Département les Cadets ont pu aussi découvrir d’autres unités comme la Section Aérienne de Gendarmerie (SAG Dijon) et ses hélicoptères, l’Escadron de Gendarmerie Mobile (EGM Dijon), ou encore l’Institut de Recherche Criminelle (IRCGN) basés à Cergy-Pontoise où ils ont pu travailler sur une scène de crime reconstituée.

D’autres visites d’unités sont prévues pour les prochains mois, notamment la Brigade Fluviale de Saint-Jean-de-Losne et son équipe de plongeurs techniciens en investigation subaquatique, la caserne des Célestins de la Garde Républicaine à Paris ou encore le Groupement de Maintien en Condition Opérationnelle (GMCO) sur la base d’Orléans-Bricy où sont entretenus les hélicoptères des Forces Aériennes de la Gendarmerie (FAG).



Le « Devoir de Mémoire »

En dehors des cérémonies commémoratives du 8 mai ou du 11 novembre et grâce au soutien de l’Office National des Anciens Combattant et Victimes de Guerre (ONACVG) et su Souvenir Français, la prochaine promotion aura l’occasion de se rendre sur le site historique de la bataille de Verdun et d’y rencontrer une délégation des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Meuse.


De la pratique

Aux approches théoriques de la Gendarmerie et aux visites d’unités, nous offrons aussi aux Cadets des expériences uniques de mise en pratique de techniques qu’utilisent les Gendarmes au quotidien.

C’est ainsi qu’ils peuvent participer à des journées d’instruction des Gendarmes Réservistes avec, en particulier un apprentissage de la Maîtrise Sans Arme de l'Adversaire (MSAA), de l’instruction sur l’armement avec des séances de tir réduit (projectile en plastique) mais aussi de tir réel sur cible, ou encore pratiquer un Exercice OPS de Recherche de personne avec marche de nuit au cours de la semaine de cohésion.

Grâce au concours du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 89), nous offrons aux Cadets la possibilité d’être formés au secourisme premiers secours et de passer le PSC1 qui est un acquis apprécié en toutes circonstances.



En association avec GROUPAMA et RENAULT, les Cadets participent à l’opération « 10 de conduite » où ils reçoivent une formation à la Sécurité Routière, l’apprentissage de la conduite sur un simulateur très réaliste et peuvent même conduire un véhicule en double commande sous la direction d’un officier de Gendarmerie formé pour cela.



Du sport

La devise « Mens sana in corpore sano » s’applique aussi aux militaires que sont les Gendarmes et les Cadets doivent pouvoir satisfaire à un minimum de niveau physique s’ils veulent, d’une manière ou d’une autre, entrer un jour dans l’Arme.

Ainsi des séances de sport sont pratiquées et ils peuvent être préparés au parcours physique du concours d’entrée aux Ecoles de Sous-officiers de Gendarmerie.

Dans le même ordre d’idées, nous offrons aussi aux Cadets une séance d’une journée complète de découverte des Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) qui sont un ensemble de pratiques permettant de développer la concentration et la maîtrise de soi et qui sont maintenant couramment pratiquées au sein des Armées françaises et de la Gendarmerie afin de faire face, en toutes circonstances, aux situations de stress vécues dans la pratique professionnelle quotidienne. Ce module est très apprécié des Cadets qui peuvent ainsi valoriser cette expérience acquise notamment dans les phases scolaires de préparation d’examens.



Des manœuvres

En dehors du sport à proprement parler et des exercices de simulation grandeur nature, il est important que les Cadets sachent manœuvrer en bon ordre, savoir se tenir, marcher au pas cadencé, saluer, en un mot pratiquer ce qu’on appelle « l’ordre serré ».  A l’origine une formation de combat dans l’infanterie, l’ordre serré participe de l’allure et du prestige de la présentation et du mouvement d’unités militaires mais aussi civiles (police, pompiers, etc.).

Ainsi, les Cadets de la Gendarmerie de l’Yonne peuvent-ils se joindre aux cérémonies commémoratives qui jalonnent la vie sociale de notre pays : 8 mai, 14 juillet, 11 novembre en particulier. 



La fin de mission

La clôture de la mission des Cadets est marquée par une cérémonie particulière au cours de laquelle il leur est remis un « Brevet de Cadets » ainsi qu’un insigne qu’ils conserveront précieusement comme un marqueur personnel de leur engagement. Pour ceux qui ont passé leur PSC1 au cours de leur mission Cadets, ils reçoivent aussi le diplôme en attestant.



Cette cérémonie est présidée par le Préfet de l’Yonne et y assistent le Président du Conseil Départemental, le Commandant du Groupement de Gendarmerie, le Président de l’Association des Cadets, le Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) ainsi que le Parrain de la promotion qui leur remettent leurs brevets et leurs insignes. Elle se déroule sous les yeux souvent émus des parents et des familles des jeunes Cadets et marque ainsi un moment fort et une étape dans leur vie d’adolescent et de futur adulte.