Le Service National Universel - SNU


Un "service national de durée courte, obligatoire et universel", "véritable projet républicain, qui doit permettre à notre démocratie d’être plus unie et d’accroître la résilience de notre société" c'est ainsi qu'Emmanuel Macron présentait le SNU

Le Service national universel (SNU) est un dispositif d'engagement, bâti autour de la cohésion nationale, qui s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans.

Le SNU poursuit les objectifs suivants :

  • la transmission d’un socle de valeurs communes,
  • le renforcement de la cohésion de la Nation grâce à l’expérience de la mixité sociale et territoriale qu’il implique,
  • le développement d’une culture de l’engagement personnel dans la Cité et de l’insertion sociale et professionnelle.

Il est pour le moment fondé sur le volontariat mais, à terme, celui-ci va généraliser et obligatoire, le SNU est appelé à remplacer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et se déroule en trois phases :

Phase 1.Le séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle de valeurs communes fondées sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;

Phase 2.La Mission d’Intérêt Général (MIG) visant à développer la culture de l’engagement personnel dans la Cité tout en offrant la possibilité, le cas échéant, à ces jeunes d’une meilleure insertion dans la société. Le seul impératif est la durée de la MIG qui est de 84 heures, lesquelles peuvent être effectuées sur des périodes bloquées ou de façon « perlée ». L’objectif de cette mission est de placer les jeunes en situation de rendre un service à la Nation et d’acquérir des connaissances sur un domaine particulier de la vie en société comme : défense et mémoire, la sécurité, la solidarité, la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’environnement et le développement durable ou la citoyenneté.

Phase 3.L’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui reste facultatif mais qui permet à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.


Si vous souhaitez plus d'informations sur le SNU, ou si vous souhaitez vous inscrire cliquez ICI 

Pour découvrir les différentes possibilités du SNU, cliquez ICI


snu-d-pliant-2022-v1-292 snu-d-pliant-2022-v1-292