Les origines de l'association
Le 20 novembre 2019, les réservistes citoyens de la Gendarmerie recoivent un message du Général Olivier KIM, les informant, ainsi que les Commandants de Groupements Départementaux de Gendarmerie, de la décision de la DGGN de s’associer au développement du Service National Universel (SNU) en généralisant, sur l’ensemble des départements français, les structures de type « Cadets de la Gendarmerie » afin d’offrir aux jeunes volontaires du SNU la possibilité d’effectuer leur Mission d’Intérêt Général (MIG), phase 2 du dispositif, au sein de l’Institution.
Après concertation un plan d’action est aussitôt mis en œuvre pour créer une association icaunaise et être prêt à offrir une première MIG dès la rentrée de septembre 2020 , l’Association des Cadets de la Gendarmerie de l’Yonne
Des débuts délicats
Alors que les premières phases d’enregistrement de l’association se sont déroulées sans encombre, l’irruption de la pandémie du Covid19 a profondément bouleversé le calendrier des opérations.
Nous avons continué la préparation du projet en nouant des contacts très fructueux avec des associations existantes, comme les Cadets de Haute-Savoie, de l’Isère, de l’Hérault et de la Somme qui nous ont fait profiter de leurs conseils et expérience.
Suite à des difficultés liées aux contexte sanitaire, nous avons décidé de différer le début de la MIG SNU à janvier 2021 et de la poursuivre à raison de deux samedis par mois sur le premier semestre.
Nous avons eu deux bonnes nouvelles pour financer l’achat des uniformes et les premières dépenses : le Président du Conseil Départemental, Monsieur Patrick Gendraud, soutien de la première heure, a débloqué une subvention exceptionnelle et un nouveau réserviste opérationnel, Jacques Blanchot (LCL RC), directeur régional de GROUPAMA nous a octroyé un mécénat et a entrepris de solliciter avec succès tout son réseau professionnel d’entrepreneurs régionaux pour devenir des partenaires actifs des Cadets 89.
Qui sommes nous et pourquoi ?
Notre association loi 1901 à but non lucratif a pour vocation d’accueillir des jeunes de 16 à 18 ans désireux d’accomplir la deuxième phase de leur service national universel (SNU). Elle permet ainsi de leur faire découvrir les services de Gendarmerie, de développer leur esprit citoyen et favoriser la culture de l’engagement.
Avec les acteurs militaires de la gendarmerie, des personnes de tout horizon issues de l’éducation ou d’organisations civiles, l’association est d’abord un lieu de rencontre et de partage qui donne tout son sens au lien Armée – Nation.
C’est avant tout une aventure humaine avec les membres du conseil d’administration, l’engagement des réservistes et militaires de carrière, et l’implication de partenaires publics et privés.
Les missions de l’association des Cadets de la Gendarmerie de l’Yonne sont les suivantes :
1. Renforcer le lien Armée-Nation en présentant la Gendarmerie nationale auprès des jeunes Icaunais ;
2. Promouvoir les valeurs de la citoyenneté et renforcer le sens civique des jeunes français et françaises résidant dans le département de l’Yonne ou y étant scolarisés ;
3. Les préparer aux fonctions de Cadets de la Gendarmerie Nationale, de promouvoir les valeurs portées par la Gendarmerie, leur faire découvrir ses missions, ses personnels et ainsi d’acquérir une meilleure connaissance de l’Arme, pouvant aller jusqu’à une préparation aux épreuves d’entrée dans la Gendarmerie,
4. Collaborer, à la demande et sous le contrôle de l’autorité militaire, au service national universel (SNU)
5. Développer l’esprit de citoyenneté et de solidarité aux travers de projets collectifs dans les domaines de l’environnement, des activités sportives, de la solidarité, dans le respect des différences et l’ouverture aux autres ;
6. Ouvrir la classe de cadets à des jeunes en situation de difficulté pour leur offrir une réelle opportunité d’insertion et de promotion sociale par la recherche du dépassement de soi et l’excellence ;
7. Rassembler des moyens et des ressources pour réaliser ces but
Si vous souhaitez vous inscrire dans une aventure humaine en découvrant autrement le lien Armée - Nation , rejoignez nous soit en Adhérent, en Cadets, ou en Mécène.