Le partenariat avec les Cadets


Un véritable tissu de partenariat s’est tissé autour des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Yonne. Ce réseau témoigne de l’engagement d’institutions, de collectivités, d’entreprises et de personnes qui se sont fédérées pour donner à  l’association les moyens nécessaires à son fonctionnement et offrir ainsi à des jeunes la chance de réaliser leur projet de devenir Cadets de la Gendarmerie.


La Gendarmerie

Tout d’abord avec le Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Yonne, son commandant le colonel Christophe Plourin, son commandant en second le colonel Sébastien Monvoisin, le commandant Roger Marty, Conseiller Réserves, qui pilote la formation et les réservistes opérationnels et citoyens qui animent et accompagnent les journées du cursus des Cadets. Mais aussi Le Commandement des Réserves de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) dont le rôle a été essentiel dans la phase de démarrage de notre association et avec lequel nous maintenons un contact régulier.

Les sessions de Cadets reposent sur les moyens fournis par la Gendarmerie, en termes de locaux mais aussi d’appui pédagogique et d’encadrement. Les animateurs, d’origines diverses, sont des officiers et sous-officiers d’active ou de la réserve opérationnelle et des réservistes citoyens, tous désireux de transmettre à la jeunesse, la France de demain, le message qu’exprime la devise de la Gendarmerie : « Pour la Patrie, l'Honneur et le Droit »


L’Etat

Le Préfet de l’Yonne qui est le représentant de l’Etat en charge du contrôle des politiques publiques dont fait partie le SNU. C’est grâce à son appui constant que nous pouvons prétendre à des financements FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) et du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) compte tenu du rôle majeur joué par la Gendarmerie et les Cadets dans ce domaine.

L’Inspection de l’Education Nationale en charge du SNU : notre partenaire dans l’Yonne est le service Jeunesse, Engagement, Sports de l’Inspection Académique.


Les collectivités territoriales

En premier lieu, le Conseil Départemental de l’Yonne  et son Président Patrick Gendraud, premier soutien historique des Cadets de l’Yonne.
​Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté est aussi appelé à être un partenaire privilégié de par sa compétence sur les lycées.

Enfin les communes et leurs communautés sont aussi sollicitées pour autant qu’elles comptent des Cadets parmi leurs administrés.


Les autres associations et collectivités

Au-delà du département, les autres associations de Cadets de France et de Navarre avec lesquelles nous échangeons sur nos programmes et nos enjeux afin de partager entre nous les « bonnes pratiques ».

Les établissements d’enseignement secondaire qui possèdent des filières « Métiers de la Sécurité » ou qui hébergent nos séjours de cohésion comme le Lycée Saint-Joseph La Salle d’Auxerre ou le Lycée Agricole La Brosse.

Les Amis de la Gendarmerie, dont le comité local est dirigé par notre administrateur Michel Brand.


Le mécénat

Le partenariat privé sous la forme de dons et de mécénat d’entreprise est déterminant dans le financement de notre action. En effet, si la Gendarmerie assure l’encadrement des Cadets par ses officiers et sous-officiers d’active ou de la réserve et met ses locaux à notre disposition, le mécénat privé est le seul moyen pour nous de subvenir aux besoins logistiques tels que l’équipement des Cadets (uniforme, chaussures), leur nourriture et leur hébergement pendant toute la durée de la mission ainsi que les transports vers les unités visitées.

Ainsi, des entreprises locales et nationales qui ont répondu à l’appel lancé par les Réservistes Citoyens fondateurs de l’association et qui financent notre programme d’une façon ou d’une autre comme : La Banque Populaire, Groupama, Leclerc Auxerre, Leclerc Sens, Pneu Laurent, Alabeurthe, la Chablisienne, C-MY PUB, le Domaine Vauroux, Laurin Electricité, OXO 89, Presse Evasion, SB Optique - Optical Center, SCOMAS, la Banque Française Mutualiste et la Société Générale, ou plus récemment encore l’Association pour l’Epargne et le Crédit des Fonctionnaires (ACEF), l’AJ Auxerre (qui nous prête ses minibus pour certains déplacements) et Pau Digital Factory qui réalise notre site Internet…

L’engagement de ces entreprises témoigne de l’intérêt de leur dirigeant pour la Gendarmerie qui protège leur sécurité et leur intégrité au jour le jour.

Afin de maintenir cet esprit de partenariat avec nos mécènes, nous organisons régulièrement avec eux et la Gendarmerie des moments de convivialité comme en octobre 2021 sur le site des caves de La Chablisienne à Chablis, où nous avons été reçus par Damien LECLERC son directeur général.